accueil
trilogieecossaise
histoire
extrait
revues
quoi de neuf
contact


LES HISTOIRES:

1 L'île des chasseurs d'oiseaux  (Oct 2009)
2 L'Homme de Lewis  (Oct 2011)
3 ... à venir 2012


ile des chasseurs
                  d'oiseaux


2010 PRIX DES LECTEURS
(Les Ancres Noires, Le Havre)


L'ÎLE DES CHASSEURS D'OISEAUX
(Traduit de l’anglais par Jean-René Dastugue)

Chargé de l’enquête sur un assassinat commis à Edimburg, Fin McLeod est envoyé sur l’île de Lewis, en Écosse, quand un second cadavre sans doute exécuté selon le même modus operandi y est découvert : la victime, assommée puis étranglée, est finalement pendue et poignardée.

Cependant, dès l’autopsie effectuée par le médecin légiste, Fin ne croit plus aux liens entre les deux affaires.

Marqué par la perte récente de son fils unique qu’il reproche à sa femme, l’inspecteur McLeod est ainsi de retour sur son île natale qu’il a quittée à l’âge de 18 ans.

Il retrouve alors les acteurs de son enfance dont Ange, la victime, était le chef tyrannique de la bande de gamins dont il faisait partie. Marsaili, son premier amour, qui vit aujourd’hui avec Artair. Ce même Artair, dont le père a perdu la vie il y a 18 ans en sauvant celle de Fin.

Mais quand Artair et son fils sont en route vers l’île des oiseaux nicheurs, McLeod comprend qu’il a été attiré dans un piège.

Pourquoi ?  Parce que l’expédition 18 ans plus tôt ne s’est pas exactement passée comme on le croit...

Sur fond de traditions ancestrales d’une cruauté absolue, Peter May nous plonge au cœur de l’histoire personnelle de son enquêteur Fin McLeod.

Fausses pistes, dialogues à double sens, scènes glaçantes... L’auteur tient le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page.

haut de la page



L'HOMME DE LEWIS

L'HOMME DE LEWIS
(Traduit de l’anglais par Jean-René Dastugue)


En rupture de ban avec son passé, Fin Macleod retourne sur son île natale de Lewis.

La mort tragique de son jeune fils a pulvérisé son mariage, impuissant et résigné, il a quitté la police.

La lande balayée par les vents, la fureur de l'océan qui s'abat sur le rivage, les voix gaélique de ses ancêtres qui s'élèvent en un chant tribal : il pense pouvoir ici retrouver un sens à sa vie.

Mais peu de temps après son arrivée, on découvre le cadavre d'un jeune homme, miraculeusement préservé par la tourbière pendant une cinquantaine d'années. Les analyses ADN relient le corps à Tormod Macdonald, le père de son amour de jeunesse Marsaili, et font de lui le suspect n°1.

C'est une course contre la montre qui s'engage alors pour découvrir la vérité : l'inspecteur principal est attendu sur l'ïle pour mener l'enquête et il n'épargnera pas le vieil homme, atteint de démence sénile, dont les souvenirs s'effacent jour après jour.

L'evocation de l'histoire personnelle de Tormod lève le voile sur un pan de l'histoire ecossaise largement méconnue.  Il faisait partie des << Homers >> ; ces enfants orphelins ou abandonnEes que l'église catholique envoyait sur les îles Hébrides.

Débarqués des Ferrys, avec autour du cou une pancarte indiquant le nom de leur nouvelle << famille >>, ils constituaient surtout une main d'oeuvre gratuite et un rempart contre la consaguinité qui frappait l'archipel.  Au rythme des fulgurances  qui traversent l'esprit malade du vieil homme, le passé ressurgit, douloureux, misérable, dramatique et permet l'identification du cadavre, qui vient mettre fin à des décennies de vengeance.

haut de la page


Peter May